Malgré la dispute entre frère et soeur, Les Enfants Créateurs s’apaisent auprès de leur mère
Résumé : La vidéo présente trois jeunes enfants, frère et soeurs entrain de dessiner. Mais la rivalité pour un même feutre entrave leur activité. L’aînée abandonne son dessin après avoir été gênée par sa soeur. Les jumeaux tente de retrouver leur calme mais la petite soeur finit par exprimer sa colère en jetant les objets par terre.
Trois enfants désirent le même feutre
–Baptiste, 20 mois, choisit la couleur rose. Docilement, il accepte d’échanger la couleur avec sa soeur aînée. Dans un mouvement d’
imitation, Adèle, la soeur jumelle, convoite elle aussi la couleur rose mais Camille, 5 ans, ne cède pas au désir de sa petite soeur.
La soeur aînée explose de colère
–Adèle réagit de manière
ambivalente. D’une part, elle entrave le geste de sa soeur en essayant d’insérer le capuchon. D’autre part, elle semble réaliser un geste normatif en posant le capuchon sur le feutre de sa soeur. Camille se prétend dérangée dans son geste, rate son dessin en
incriminant sa soeur.
Clément se démarque de ses soeurs
–Baptiste, stoïque, marque sa différence par rapport à ses deux soeurs en choisissant un fauteuil honorifique qu’il déplace péniblement sans se plaindre.
La petite soeur imite sa grande soeur
–Dans un deuxième mouvement d’imitation avec sa grande soeur, Adèle décharge sa colère jusqu’alors refoulée, détruit son dessin et jette les feutres par terre. La mère, à proximité mais cependant hors du champ de la caméra, calme la colère des enfants en les prenant dans ses bras.
Les enfants créateurs de leur histoire :
–La jalousie n’est pas un vilain défaut mais un sentiment naturel qui s’élabore au fil du développement de l’enfant.
© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.
Pour en savoir plus :
Comment comprendre les émotions de l’enfant qui joue ?
Pourquoi le jeu est un langage essentiellement émotionnel ?