Psychologue pour enfant : médiation par le jeu
Psychologue pour enfant : médiation par le jeu, le dessin et la vidéo
Le jeu est le lieu d’expression des émotions de l’enfant
– La psychologue pour enfant, Sophie Tournesac, travaille avec la méditation par le jeu, le dessin et la vidéo. En effet, le jeu est l’équivalent du rêve pour l’adulte et le lieu de l’expression de ses émotions. C’est là même l’une de ses finalités.
De l’inhibition à l’agitation dans le jeu
–Un enfant, qui développe peu l’imaginaire du jeu, alerte sur une certaine inhibition à s’aventurer dans des parties de lui-même qui l’inquiète. Cette inhibition, qui peut se transformer en agitation, pourrait éventuellement refléter la crainte d’une peur ou d’une colère qui le déborde. En effet, certains affects liés à son histoire peuvent court-circuiter sa pensée et l’amener à agir sans réfléchir.
Le psychologue pour enfant transforme les angoisses en plaisir à créer
–Le psychologue pour enfant propose des médiations tels que le jeu, le dessin, la vidéo. L’enfant pourra s’en saisir pour communiquer de manière ludique, graphique ou psychodramatique ses ressentis internes qui l’inquiètent. L’écoute empathique et bienveillante du thérapeute permettra d’accueillir et transformer les angoisses qui submergent l’enfant en plaisir à jouer, à penser et à créer.
Pour en savoir plus :
La thérapie par le jeu
Pourquoi consulter un psychologue ?