Thérapeute familiale – l’équilibre dynamique

Thérapeute familiale

Créer un équilibre familial dynamique

La thérapeute familiale cherche à comprendre les enjeux au sein de la constellation familiale.  Elle tente de faire des liens entre l’histoire de l’enfant et celle de ses parents. L’objectif de la thérapie familiale est de définir la place de chaque membre au sein de la  fratrie pour qu’il puisse se développer dans un certain équilibre dynamique.

Apaiser les conflits de l’enfance chez les parents

La présence du parent à la thérapie de l’enfant  lui permettra de mettre à distance les émotions négatives de sa propre enfance qui se réactualise dans la relation avec son enfant.

Les parents sont co-acteurs du changement.

L’invitation à la présence des parents, c’est découvrir le sens du langage de leur enfant à travers le jeu, y participer, lui répondre. Il s’agit non seulement de s’intéresser au jeu mais qui plus est de découvrir le plaisir de jouer avec son enfant. Le psychologue est là pour favoriser, faciliter, repérer ces interactions de plaisir partagé, observer les demandes de l’enfant et souligner l’effet de la réponse des parents sur l’enfant. Tous ces mouvements d’échange et d’accordage affectif vont beaucoup enrichir le lien parent-enfant.

Pour en savoir plus :

La thérapie par le jeu

Pourquoi consulter un psychologue ?