Pourquoi consulter un psychologue ?

Pourquoi consulter un psychologue ?

Symptômes chez le bébé :

Le bébé, qui n’a pas encore accès au langage, exprime sa souffrance affective par son corps : troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, colères et pleurs inconsolables, peu d’interactions avec l’environnement. La difficulté à jouer et à interagir avec son environnement doit alerter ses parents.

Symptômes chez l’enfant :

Plus tard, la souffrance affective de l’enfant peut se manifester par la tristesse, le repli sur soi, la rivalité, l’agressivité, les phobies nocturnes, l’énurésie, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les troubles du comportement alimentaire. La souffrance de l’enfant peut se conjuguer avec un retard du langage et des apprentissages : difficulté d’attention, trouble du comportement, phobie scolaire, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie.

Importance des facteurs environnementaux pour l’enfant :

La souffrance psychique de l’enfant peut aussi être liée à des facteurs environnementaux , tel que l’arrivée d’un puîné, la séparation du couple, le vécu de deuil au sein de la famille, le déménagement…

Symptômes chez l’adolescent :

Chez l’adolescent, la souffrance peut se manifester par une faible estime de soi, de la tristesse, de l’inhibition, le repli sur soi, les trouble anxieux, la phobie scolaire, les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), l’addiction (alcool, drogue, jeux vidéos), les conduites à risque, le trouble de l’image du corps.

Symptôme chez l’adulte :

Chez l’adulte, la souffrance peut s’exprimer par une faible estime de soi, un mal être diffus, une difficulté à penser et à se concentrer, une humeur triste, un vécu d’harcèlement, un sentiment d’exclusion ou d’abandon, des idées obsessionnelles avec rituels (TOC), des douleurs physiques sans cause médicale. A l’inverse, l’angoisse peut aussi se manifester par une humeur agitée, un comportement addictif (alcool, tabac, drogue, troubles alimentaires….), une difficulté à réguler ses émotions et son comportement.

Pour en savoir plus :

La thérapie par le jeu