Comprendre les émotions de l’enfant
Comprendre les émotions de l’enfant qui joue
Comprendre le langage non verbal de l’enfant :
–Nous pouvons essayer de comprendre le langage de l’enfant qui joue. En effet, l
e jeu de l’enfant est un langage admirablement articulé qui souvent nous échappe. En effet, il appartient à une histoire dont nous avons perdu la mémoire. Aussi, en observant le jeu de votre enfant, je vous invite à vous décentrer de votre place d’adulte.
Retrouver les émotions de votre enfance :
–Retrouvez le plaisir du jeu,
prenez le temps de ressentir les émotions de l’enfant avant de chercher à les comprendre. Laissez-vous toucher, laissez-vous surprendre par la magie de l’instant, lâchez-prise sur votre savoir pour laisser la place à l’improvisation, à l’empathie et à la créativité.
Amorcer une rêverie autour du jeu :
–Chaque situation a sa vérité et
l’empathie, ou la capacité de se décentrer en se mettant à la place de l’enfant, est la pièce maîtresse pour décrypter le message. Les textes qui accompagnent les films dans la rubrique
« vidéo : l’enfant joue » sont des hypothèses qui n’ont pas valeur de vérité. Elles aident à comprendre ce qui se joue au niveau des émotions de l’enfant et
elles dépendent du contexte et du ressenti de l’observateur. L’enfant peut être ponctuellement submergé par une émotion. Nommer l’état de sensation lié à l’émotion le rassure et lui permet de donner du sens à ce qui le déborde intérieurement.
Pour en savoir plus sur et comprendre le jeu de l’enfant, découvrez nos pages :
Pourquoi le jeu est un langage ?
Quelle est la fonction parentale ?