L’enfant se déguise : l’identification passe par l’imitation :

La vidéo sur le jeu de l’enfant présente la patience du jeune enfant, son désir de ressembler à l’adulte. Elle témoigne des efforts déployés pour atteindre ses désirs les plus profonds. En effet, l’enfant se déguise pour pourvoir s’identifier au parent qu’il admire.

La méthode de l’apprentissage de l’enfant passe par les essais et les erreurs :

Malgré les échecs, Adèle, 20 mois, ne se décourage pas et persévère dans son désir de vouloir se déguiser. D’ailleurs, l’enfant se déguise et se pare des colliers pour imiter la féminité de sa mère.

L’intégration du schéma corporel :

L’enfant a une suffisamment bonne image de son schéma corporel pour être capable d’enfiler ce collier sans se regarder dans le miroir.

La peur de l’enfant face aux lunettes noires :

Les lunettes noires sont plus qu’un jouet. D’abord, elles en appellent à la question de se voir. D’ailleurs, l’enfant se tourne vers le miroir pour chercher à a-percevoir son image. En effet, quand la mère porte des lunettes noires, l’enfant ne peut plus percevoir son regard. Il est intéressant de souligner qu’à ce moment là, Adèle a besoin du miroir pour se sentir regardée, comme si elle est cherchait à comprendre ce que sa mère voit par le filtre des lunettes noires. En répétant ce geste, elle cherche aussi à élaborer l’angoisse et la peur de ne plus voir le regard de sa mère qui la sécurise.

Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire :

L’enfant se déguise, car l’identification au modèle parental passe par l’imitation. L’enfant déploie beaucoup d’énergie et se crée de multiples scénarios pour ressembler à ses parents, qui représentent à la fois son modèle identitaire et l’idéal à dépasser.

© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.

Pour en savoir plus :

Le jeu est un langage

Le jeu est un langage

Le jeu est un langage, un langage essentiellement émotionnel : Sophie Tournesac, psychologue et photographe, filme le théâtre du jeu des Enfants Créateurs : la créativité de l’enfant dans le jeu au regard de ses mouvements émotionnels.

Les textes qui accompagnent les vidéos témoignent de la nécessité de regarder avec beaucoup d’attention le déroulement des séquences de jeu. En effet, l’enfant par une simple mimique, un geste ou une posture peut être révélateur d’un état émotionnel intérieur. C’est là le principal moyen de communication des bébés et jeunes enfants. Et, sa pensée commence par s’exprimer dans ses émotions.

Chaque situation est singulière et l’empathie, ou la capacité de se décentrer en se mettant à la place de l’enfant, est déterminante pour saisir ces messages qui sont surtout émotionnels. En effet, la capacité de l’adulte à ressentir les émotions de l’enfant aide à comprendre ce qui est en jeu.

Nommer l’émotion est fondamental pour le développement de l’enfant, car c’est reconnaître la singularité de son identité. C’est aussi accepter que l’enfant est en droit d’avoir des émotions. Que ce soit de la colère, de la jalousie, de la tristesse … elles sont souvent liées à la peur de perdre sa place.

Traduire calmement les émotions en langage verbal permet à l’enfant de s’apaiser. Celui-ci pourra ainsi « digérer » cette réaction affective qui le déborde et transformer positivement ses émotions en pensée. Une émotion de peur, de colère ou de tristesse pourra se métaboliser en joie et en plaisir à créer si elle est accueillie, entendue et comprise par l’adulte.

Il est important de souligner que l’identité de l’enfant naît d’une co-création entre l’enfant et l’adulte et dépend de la qualité des interactions. Ainsi, l’enfant s’appuie sur la qualité des liens tissés au fil des années avec son environnement. Progressivement, il acquiert son autonomie pour devenir une personne se sentant en sécurité et digne d’être aimé.

Musique des films

Debussy interprété par Philippe Entremont : Clair de Lune, Deux arabesques, Images I & II, Children's, Corner, ©Sony Classical, 1992.

Bizet ; Jeux d'enfants, Ravel : "Ma mère l'Oye, Fauré ; Dolly Suite" intérprété par Katia & Marielle Labèque, ©Philips, 1985

Ravel interprété par Philippe Entremont : Complete Piano Works, Sony Music Entertainment Inc, 1974 ©Sony Classical, 1994.