Plaisir de faire le ménage à deux : le jeu est un travail.
L’enfant travaille en jouant et éprouve le plaisir d’avoir réussi à réaliser la tâche selon le modèle du parent. D’ailleurs, le développement de sa dextérité corporelle est étroitement lié à l’émergence de ses capacités psychiques de représentation.
Plaisir de faire le ménage
–Baptiste, 20 mois, ramasse les miettes de manière concentrée et il s’identifie à l’adulte qui nettoie. Cependant, il ne peut s’empêcher de goûter ce qu’il attrape avec le balai. Ce geste rappelle que la bouche est le premier mode de satisfaction et de perception de son environnement.L’étayage de l’adulte motive le jeu de l’enfant :
–Tandis que Adèle imite mollement son frère jumeau, Baptiste réussit à mémoriser toute la chaîne d’action allant du ramassage des miettes au vidage dans la corbeille. Les paroles de sa mère, qui reconnaît la dextérité de ses gestes, le soutient dans son effort.L’objet rassure et contient les angoisses de séparation :
–Après le balayage, le nettoyage. Baptiste laisse sa soeur attraper son objet. Cependant, il se réconforte en lui prenant le sien. L’objet sert à marquer que l’enfant n’est pas seul. L’objet est autant un objet que l’enfant tient un objet qui le tient.Le fonctionnement en miroir évoque la gémellité :
–Dès que Baptiste accepte de lâcher son objet, il ne peut s’empêcher de prendre celui de sa soeur. Initialement relativement passive, Adèle devient active sur l’objet, l’explore et cherche y à laisser sa trace.Les Enfants sont Créateurs de leur histoire :
–Le travail est un jeu et le jeu est un travail qui donne du plaisir à condition d’être reconnu par l’adulte. En effet, le parent soutient l’enfant par son regard, reconnaît la valeur de ses gestes et exprime son admiration devant ce travail accompli.© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.