Les Enfants Créateurs se déguisent : Le frère en Ninja® attaque sa soeur en pompier
Résumé : Les Enfants, Créateurs de leur histoire, se déguisent : Le frère en Ninja® attaque sa soeur en pompier. Sophie Anita filme le jeu de l’enfant : le frère aîné met en scène l’agressivité vis à vis de sa petite soeur. Cependant, l’aîné, qui joue le rôle prédateur, garde le contrôle de sa puissance et parvient à dominer ses pulsions en restant dans le jeu du faire-semblant. Il est content de démontrer sa dextérité dans le maniement des armes.
L’aîné attaque :
–Côme, 4 ans et 3 mois, se déguise en «
tortue Ninja qui a une épée de feu« . Il exprime ainsi sa quête de puissance et sa lutte pour protéger sa place d’aîné.
La petite soeur calme le jeu par la parole :
–Salomé, 2 ans et 7 mois, choisit d’être «
le pompier qui éteint le feu ». Elle se protège des agressions de son frère de manière réfléchie par le recours à la parole. Elle sait que ce n’est pas par la force qu’elle protègera sa propre place. Est-ce là l’origine de la maturité qu’elle montre en étant capable d’opposer une règle sans engager son corps ? La soeur cadette énonce de manière affirmée pour se défendre : «
les Ninja attaquent pas les pompiers ». Finalement, elle se rend compte de son impuissance et décide de quitter le jeu en exprimant le danger : «
Y a le feu, y a le feu ! »
La chorégraphie de l’aîné canalise son agressivité :
–Côme continue l’exhibition de sa force en montrant sa capacité de jouer le jeu de son héros, la tortue Ninja®, qu’il incarne. Il y déploie une remarquable dextérité des armes en créant sa propre chorégraphie.
Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire :
–L’enfant peut exprimer son agressivité à condition de respecter le jeu du faire-semblant. Cependant, l’expression d’une apparente toute-puissance, peut cacher parfois une impuissance sous-jacente douloureuse. C’est pourquoi, le rôle de l’adulte est d’accueillir cette agressivité en aidant l’enfant à s’exprimer par la parole plutôt que par le passage à l’acte. Ainsi, l’enfant pourra ainsi progressivement maîtriser sa violence. Elle fait partie de son dynamisme et peut être utilisée à des fins d’affirmation de soi et de créativité. D’ailleurs, le sport est une remarquable canalisation de ces mouvements.
© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.
Pour en savoir plus,
Comprendre les émotions de l’enfant qui joue ?