Les Enfants Créateurs malgré la rivalité

Résu : Lors d’un petit déjeuner, la vidéo sur le jeu de l’enfant raconte l’histoire d’un frère et d’une soeur qui font la course pour savoir qui sera le plus rapide pour finir son verre de chocolat. La vidéo met en exergue la rivalité qui se joue au sein de la fratrie et les modalités créatives de détournement de cette rivalité.

L’aîné affirme sa supériorité :

Côme, 4 ans, affirme sa supériorité par rapport à sa petite soeur : « c’est moi qui va finir avant toi… C’est moi qui a gagné, on fait plus de courses, d’accord ? ». Salomé, 2 ans et demi, non seulement lui tient tête mais le provoque et le défie : « c’est moi le plus fort … c’est moi qui va gagner ». Le frère aîné lui donne des ordres, imitant le rôle du parent : »Finis ton lait !« . Mais sa soeur s’affirme et se défend.

Connivence dans la transgression :

L’excitation de la rivalité s’exprime par un lâché de gros mots qui finalement les réconcilie dans une connivence de la « bêtise« , liée à la transgression de l’interdit. Salomé, la petite soeur, amorce le dialogue : « je vais faire du caca-pipi « . Côme, le frère aîné, réplique : « Elle préfère jouer au domino-caca ! »

L’excitation liée à la rivalité déborde :

Finalement, Côme est emporté dans son propre flot de paroles. Il est surexcité par la rivalité qui se mêle à la transgression. Il finit par renverser son bol de chocolat. C’est à ce moment que la mère entre en scène pour calmer le jeu et changer les vêtements de l’enfant.

Les Enfants sont Créateurs de leur histoire :

Conclusion : Ces deux enfants, qui auraient pu se battre dans leur rivalité mutuelle, en arrivent à rivaliser sur un mode élaboré à coup de gros mots. Ils font alors alliance dans ce  consensus de fous rires lié au plaisir de transgresser la règle qui interdit de dire des gros mots.

© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.

Pour en savoir plus :

Comprendre les émotions de l’enfant

Le jeu est un langage

Le jeu est un langage, un langage essentiellement émotionnel : Sophie Tournesac, psychologue et photographe, filme le théâtre du jeu des Enfants Créateurs : la créativité de l’enfant dans le jeu au regard de ses mouvements émotionnels.

Les textes qui accompagnent les vidéos témoignent de la nécessité de regarder avec beaucoup d’attention le déroulement des séquences de jeu. En effet, l’enfant par une simple mimique, un geste ou une posture peut être révélateur d’un état émotionnel intérieur. C’est là le principal moyen de communication des bébés et jeunes enfants. Et, sa pensée commence par s’exprimer dans ses émotions.

Chaque situation est singulière et l’empathie, ou la capacité de se décentrer en se mettant à la place de l’enfant, est déterminante pour saisir ces messages qui sont surtout émotionnels. En effet, la capacité de l’adulte à ressentir les émotions de l’enfant aide à comprendre ce qui est en jeu.

Nommer l’émotion est fondamental pour le développement de l’enfant, car c’est reconnaître la singularité de son identité. C’est aussi accepter que l’enfant est en droit d’avoir des émotions. Que ce soit de la colère, de la jalousie, de la tristesse … elles sont souvent liées à la peur de perdre sa place.

Traduire calmement les émotions en langage verbal permet à l’enfant de s’apaiser. Celui-ci pourra ainsi « digérer » cette réaction affective qui le déborde et transformer positivement ses émotions en pensée. Une émotion de peur, de colère ou de tristesse pourra se métaboliser en joie et en plaisir à créer si elle est accueillie, entendue et comprise par l’adulte.

Il est important de souligner que l’identité de l’enfant naît d’une co-création entre l’enfant et l’adulte et dépend de la qualité des interactions. Ainsi, l’enfant s’appuie sur la qualité des liens tissés au fil des années avec son environnement. Progressivement, il acquiert son autonomie pour devenir une personne se sentant en sécurité et digne d’être aimé.

Musique des films

Debussy interprété par Philippe Entremont : Clair de Lune, Deux arabesques, Images I & II, Children's, Corner, ©Sony Classical, 1992.

Bizet ; Jeux d'enfants, Ravel : "Ma mère l'Oye, Fauré ; Dolly Suite" intérprété par Katia & Marielle Labèque, ©Philips, 1985

Ravel interprété par Philippe Entremont : Complete Piano Works, Sony Music Entertainment Inc, 1974 ©Sony Classical, 1994.