Les Enfants Créateurs malgré la rivalité
Résumé : Lors d’un petit déjeuner, la vidéo sur le jeu de l’enfant raconte l’histoire d’un frère et d’une soeur qui font la course pour savoir qui sera le plus rapide pour finir son verre de chocolat. La vidéo met en exergue la rivalité qui se joue au sein de la fratrie et les modalités créatives de détournement de cette rivalité.
L’aîné affirme sa supériorité :
–Côme, 4 ans, affirme sa supériorité par rapport à sa petite soeur : « c’est moi qui va finir avant toi… C’est moi qui a gagné, on fait plus de courses, d’accord ? ». Salomé, 2 ans et demi, non seulement lui tient tête mais le provoque et le défie : « c’est moi le plus fort … c’est moi qui va gagner ». Le frère aîné lui donne des ordres, imitant le rôle du parent : »Finis ton lait !« . Mais sa soeur s’affirme et se défend.Connivence dans la transgression :
–L’excitation de la rivalité s’exprime par un lâché de gros mots qui finalement les réconcilie dans une connivence de la « bêtise« , liée à la transgression de l’interdit. Salomé, la petite soeur, amorce le dialogue : « je vais faire du caca-pipi « . Côme, le frère aîné, réplique : « Elle préfère jouer au domino-caca ! »L’excitation liée à la rivalité déborde :
–Finalement, Côme est emporté dans son propre flot de paroles. Il est surexcité par la rivalité qui se mêle à la transgression. Il finit par renverser son bol de chocolat. C’est à ce moment que la mère entre en scène pour calmer le jeu et changer les vêtements de l’enfant.Les Enfants sont Créateurs de leur histoire :
–Conclusion : Ces deux enfants, qui auraient pu se battre dans leur rivalité mutuelle, en arrivent à rivaliser sur un mode élaboré à coup de gros mots. Ils font alors alliance dans ce consensus de fous rires lié au plaisir de transgresser la règle qui interdit de dire des gros mots.
© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.