Construire un puzzle apaise les relations entre frère et soeur
Résumé : La vidéo présente deux jeunes enfants entrain de jouer calmement au puzzle. En effet, construire un puzzle apaise les relations entre frère et soeur. Le frère est content d’investir sa place d’aîné : il corrige avec bienveillance les erreurs de sa soeur. A ce titre, la cadette répète à haute voix les conseils de son frère pour les intérioriser sans se vexer.
« La belle coiffure d’indien »
–Côme, 4 ans et 3 mois, assemble les pièces de manière concentrée. De plus, il met en exergue la thématique du puzzle : «
La belle coiffure d’indien« . Ainsi, cette représentation semble figurer son désir d’être paré des attributs de
puissance et de garder sa place de leader de la tribu des enfants.
Une ritournelle accompagne le jeu
–Le jeune garçon exprime son plaisir à jouer en créant une comptine : «
chaque jour nettoyer, ce qui est rangé ramassé…« . L’énoncé de ces tâches de
rangement témoigne de l’intégration des exigences de l’école et plus globalement des attentes de la société. Aussi, la ritournelle fait écho au rythme stable et prévisible dans lequel l’enfant peut se situer dans l’espace et trouver sa place pour grandir.
Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire
–Conclusion : L’enfant doit progressivement renoncer à la toute-puissance. En effet, l’adaptation à la vie en société l’oblige à comprendre qu’il n’est pas au centre du monde. Cette adaptation s’accompagne d’une mise en place de défenses plus ou moins obsessionnelles autour de la propreté, du rangement : ces mécanismes sont le renversement en son contraire de ses désirs infantiles de détruire et de patauger dans la saleté.
© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.
Pour en savoir plus sur la psychologie de l’enfant qui joue,
Pourquoi les enfants sont-ils créateurs de leur histoire ?