Construire un puzzle apaise les relations entre frère et soeur

Résumé : La vidéo présente deux jeunes enfants entrain de jouer calmement au puzzle. En effet, construire un puzzle apaise les relations entre frère et soeur. Le frère est content d’investir sa place d’aîné : il corrige avec bienveillance les erreurs de sa soeur. A ce titre, la cadette répète à haute voix les conseils de son frère pour les intérioriser sans se vexer.

« La belle coiffure d’indien »

Côme, 4 ans et 3 mois, assemble les pièces de manière concentrée. De plus, il met en exergue la thématique du puzzle : « La belle coiffure d’indien« . Ainsi, cette représentation semble figurer son désir d’être paré des attributs de puissance et de garder sa place de leader de la tribu des enfants.

Une ritournelle accompagne le jeu

Le jeune garçon exprime son plaisir à jouer en créant une comptine : « chaque jour nettoyer, ce qui est rangé ramassé…« . L’énoncé de ces tâches de rangement témoigne de l’intégration des exigences de l’école et plus globalement des attentes de la société. Aussi, la ritournelle fait écho au rythme stable et prévisible dans lequel l’enfant peut se situer dans l’espace et trouver sa place pour grandir.

Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire

Conclusion : L’enfant doit  progressivement renoncer à la toute-puissance. En effet, l’adaptation à la vie en société l’oblige à comprendre qu’il n’est pas au centre du monde.  Cette adaptation s’accompagne d’une mise en place de défenses plus ou moins obsessionnelles autour de la propreté, du rangement : ces mécanismes sont le renversement en son contraire de ses désirs infantiles de détruire et de patauger dans la saleté.

© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.

Pour en savoir plus sur la psychologie de l’enfant qui joue,

Pourquoi les enfants sont-ils créateurs de leur histoire ?

Le jeu est un langage

Le jeu est un langage, un langage essentiellement émotionnel : Sophie Tournesac, psychologue et photographe, filme le théâtre du jeu des Enfants Créateurs : la créativité de l’enfant dans le jeu au regard de ses mouvements émotionnels.

Les textes qui accompagnent les vidéos témoignent de la nécessité de regarder avec beaucoup d’attention le déroulement des séquences de jeu. En effet, l’enfant par une simple mimique, un geste ou une posture peut être révélateur d’un état émotionnel intérieur. C’est là le principal moyen de communication des bébés et jeunes enfants. Et, sa pensée commence par s’exprimer dans ses émotions.

Chaque situation est singulière et l’empathie, ou la capacité de se décentrer en se mettant à la place de l’enfant, est déterminante pour saisir ces messages qui sont surtout émotionnels. En effet, la capacité de l’adulte à ressentir les émotions de l’enfant aide à comprendre ce qui est en jeu.

Nommer l’émotion est fondamental pour le développement de l’enfant, car c’est reconnaître la singularité de son identité. C’est aussi accepter que l’enfant est en droit d’avoir des émotions. Que ce soit de la colère, de la jalousie, de la tristesse … elles sont souvent liées à la peur de perdre sa place.

Traduire calmement les émotions en langage verbal permet à l’enfant de s’apaiser. Celui-ci pourra ainsi « digérer » cette réaction affective qui le déborde et transformer positivement ses émotions en pensée. Une émotion de peur, de colère ou de tristesse pourra se métaboliser en joie et en plaisir à créer si elle est accueillie, entendue et comprise par l’adulte.

Il est important de souligner que l’identité de l’enfant naît d’une co-création entre l’enfant et l’adulte et dépend de la qualité des interactions. Ainsi, l’enfant s’appuie sur la qualité des liens tissés au fil des années avec son environnement. Progressivement, il acquiert son autonomie pour devenir une personne se sentant en sécurité et digne d’être aimé.

Musique des films

Debussy interprété par Philippe Entremont : Clair de Lune, Deux arabesques, Images I & II, Children's, Corner, ©Sony Classical, 1992.

Bizet ; Jeux d'enfants, Ravel : "Ma mère l'Oye, Fauré ; Dolly Suite" intérprété par Katia & Marielle Labèque, ©Philips, 1985

Ravel interprété par Philippe Entremont : Complete Piano Works, Sony Music Entertainment Inc, 1974 ©Sony Classical, 1994.