Dépasser la rivalité et s’amusent à ranger
La vidéo présente les trois Enfants Créateurs qui jouent à la dînette. La soeur jumelle tente de prendre l’objet de son frère qui se défend. Finalement, elle renonce et le frère s’amuse à ranger les objets avec sa soeur aînée.
La soeur jumelle en colère
–Dans un premier temps, Adèle, 20 mois, semble en colère et vide les objets du contenant. Finalement, elle rejoint sa soeur aînée dans son jeu, lui offre un objet et l’imite en assaisonnant la salade comme elle.La soeur aînée s’identifie à sa petite soeur :
–Les rôles sont inversés. Adèle tente d’éveiller l’attention en tapant sur la théière avec le couvercle. Camille, 5 ans, joue le jeu de sa soeur, fait semblant de boire et reconnaît ainsi l’identité de sa petite soeur en la remerciant. Celle-ci imite sa grande soeur, même si elle ne se sert pas du verre comme moyen intermédiaire.Rivalité des jumeaux :
–Un conflit peut naître entre des enfants qui convoitent le même objet. Grâce aux paroles apaisantes de la mère hors champ, le conflit fut résolu par le langage sans passage à l’acte. En effet, le parent recommande à Adèle de rendre à son frère jumeau l’objet d’attention, ce qu’elle fait.Le regard de l’adulte valorise l’effort des enfants :
–La mère hors champ valorise par la parole l’enfant qui fait l’effort de ranger. Baptiste récupère son « doudou » du coffre à jouets, témoignant de sa capacité de différencier son objet de prédilection, celui qui rassure, des jouets anonymes.Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire :
–L’enfant a besoin d’imiter pour s’approprier les gestes du quotidien. Lors d’un conflit pour un même objet, l’intervention de la mère évite de passer par l’acte. Et, si ranger peut parfois être contraignant, il peut aussi être un jeu valorisant lorsqu’il est soutenu par la parole du parent.© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.
Pour en savoir plus :
Quelle est la fonction parentale face à l’enfant qui joue ?