Les Enfants Créateurs dessinent : de la frustration au renoncement
Résumé de la vidéo sur le jeu de l’enfant : De la frustration au renoncement : La sœur aînée cherche à se protéger des attaques répétées de sa petite sœur qui tente de s’emparer du verre d’eau pour l’empêcher de peindre.
La sœur cadette cherche à s’approprier les outils de sa sœur aînée
–Gisèle, 17 mois, dessine négligemment et ne supporte pas que sa sœur aînée, Romane, 5 ans, bénéfice d’un objet qu’elle n’est pas en âge d’avoir. Elle la regarde et l’interpelle. Voyant que sa sœur aînée continue à être concentrée sur son activité, Gisèle grimpe sur la table et tente de lui prendre l’objet qui lui est interdit.Grimper pour grandir, ce n’est pas une bêtise
–Contrairement aux idées reçues, grimper sur la table n’est pas une bêtise mais tout à la fois une découverte du milieu et une expérience de rencontre que Gisèle cherche à provoquer.La mère met des limites
–Romane garde son sang-froid jusqu’au moment où Gisèle s’attaque à l’élément majeur du jeu, le dessin. A ce moment, la mère intervient, arrête le jeu et sépare les soeurs pour que l’aîné puisse achever son œuvre.Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire :
–La place de second dans la fratrie renvoie à une position d’infériorité que l’enfant a parfois du mal à assumer. Le cadet cherche à prendre la place de l’aîné pour être au devant de la scène. En effet, l’enjeu de chaque membre de la fratrie est de savoir à qui aura la plus grande place dans les yeux de la mère.© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.