Les Enfants Créateurs rivalisent la poupée : De la frustration au plaisir de grimper.
Résumé : Comment les Enfants Créateurs passent de la frustration au plaisir de grimper ? Frustrée de ne pas pourvoir jouer avec la poupée de son aînée, la cadette monte sur la table pour affirmer son identité et son désir de grandir.
Le jeu de cube contient la frustration de l’enfant
–Gisèle, 17 mois, s’approprie la poupée de sa sœur, Romane, 5 ans. Sans l’intervention de la mère, elle accepte de rendre l’objet à sa sœur. Pour déplacer son agressivité Gisèle joue au jeu du « contenant » qui contient ses sentiments de frustration. Les cubes lui échappent de sa main. Mais, elle parvient seule à dépasser ses élans de colère en se massant la tête.Le défi des lois de la gravité remplace les sentiments d’impuissance
–Le double sentiment d’impuissance incite Gisèle à défier les lois de la gravité en grimpant sur la table basse. Cependant, la cadette sait que son attitude est interdite. Et pourtant, elle a le sentiment magique d’être plus grande le temps de la séquence. Cette attitude espiègle déclenche, chez elle, une certaine joie intérieure. Ce plaisir s’exprime par un sourire ironique, par ses auto-applaudissements et par une parodie des gestes d’interdiction de la mère, hors champ, qu’elle imite .Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire :
–L’enfant ne fait pas nécessairement des bêtises mais des expériences qui lui permettent de découvrir les lois de la nature. Parfois, le jeune enfant peut chercher à effacer la différence avec l’adulte. Car la toute-puissance, à la fois physique et psychique, du parent renforce le sentiment d’impuissance de l’enfant, contre lequel il cherche parfois à se rebeller. Dans le salon, provisoirement devenu un terrain de jeu, le parent est présent pour mettre des limites et éviter que l’enfant ne se mette en danger.
© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.
Pour découvrir d’autres films sur les Enfants Créateurs : http://les-enfants-createurs-par-sophie-anita.com