L’enfant aime lire une histoire et exprime le plaisir d’être écouter par l’adulte Résumé : L’enfant aime lire une histoire au parent qui l’écoute et confirme sa perception des objets. Cette vidéo présente les interactions des jumeaux lors de la lecture d’un...
Pourquoi l'enfant lit des histoires ?
-Pourquoi l'enfant aime que l'adulte lui lise des histoires ? Pourquoi le rituel de la lecture est-il si important au moment du coucher ? Pourquoi les contes permettent-ils à l'enfant d'élaborer ses peurs et trouver une solution à ses conflits ? En quoi la lecture devient source d'apaisement et ouvre un espace de pensée ?
Lire et partager ensemble le plaisir de découvrir des images
-Le livre est d'abord un objet qui représente l'accès à l'univers des grands : ces parents qui ont si souvent un livre à la main. L'enfant qui joue avec son propre livre participe de ces mouvements identificatoires : devenir grand et lire comme les grands. Le parent qui se mobilise pour regarder longuement une image avec un enfant intéresse déjà l'enfant à la question du message par l'image, quelque chose qui a un sens pour lui. La capacité d'attention de l'enfant trouve là un grand ancrage parce qu'il s'agit d'une attention partagée avec le parent, dans un plaisir à deux. C'est parce que l'enfant éprouvera le plaisir du parent pour la lecture qu'à son tour, la lecture deviendra un moment calme pendant lequel il pourra se ressourcer.
Lire et être capable de se re-présenter quelque chose d'absent
-Regarder une image pour un enfant petit, c'est déjà lire, au sens où il se concentre sur quelque chose qu'il a plaisir à découvrir. Par l'image, l'enfant est invité à regarder quelque chose d'absent pour le rendre présent. L'image introduit à l'idée de représenter avec le code verbal.C'est le début de la symbolisation.
Le rituel de la lecture ouvre à un espace de pensée
-Le livre devient rapidement un moyen d'échange privilégié avec papa et maman. On regarde ensemble, on commente, on s'émerveille, on imite, on voit un détail que l'autre n'a pas vu. Le livre est un facteur de jeu et de communication. Il fait appel à la pensée parce qu'il y a peu de mouvement du corps pendant ce temps partagée. Le rituel de la lecture crée un espace de relation apaisée que goûte d'ailleurs l'enfant avant l'endormissement. Il est un facteur important de tranquilité précisément avant l'endormissement qui est une séparation avec la sécurité de retrouver le livre exactement égal à lui-même, à la même place. Le plaisir de lire représente une bonne sauvegarde contre les peurs de la nuit.
Lire et se rassurer avec la permanence de l'écrit
-De même que le livre est retrouvé après la nuit, l'histoire est retrouvé à chaque lecture : c'est dire l'importance de la permanence du mot qui est porteur de la sécurité. A tel point que l'enfant ne supportera pas que le parent change un mot. Sinon, ce serait comme s'il changeait brusquement de visage et l'enfant ne le reconnaîtrait plus. C'est dire que les enfants s'approprie les mots comme faisant partie de leur histoire. On est étonné de découvrir très vite qu'ils connaissent l'histoire par coeur et c'est celle là qu'il préfère. Tout cet investissement par l'enfant ce qui est écrit dans le livre est un mouvement d'appropriation de lui-même en tant que possédant des mots avec lesquels il peut communiquer. Il va d'ailleurs jouer avec pour construire des phrases. Leur utilisation des mots peut être approximative, faisant rire les adultes par leur tournure parfois cocace ! Dans ces moments, il est important de ne pas rire : il s'agit d'un enfant qui est entrain d'apprendre.
Lire des contes pour apprivoiser ses peurs
-Les contes donnent un support au monde imaginaire de l'enfant, ce monde où tout peut arriver, tout en préservant les petits grâce à une issue heureuse qui les rassure. La mise en forme des images que l'on pourrait qualifier de terrifiante sont pour un enfant qui va bien très rassurante, parce que précisément ce qui lui fait peur est circonscrit au dessin d'une image et d'une histoire. C'est là que l'enfant adviendra à la capacité de pouvoir dire : "c'est pour de faux mais on fait comme si c'était pour de vrai". En quelque sort, l'enfant apprend à apprivoiser ses peurs, à mettre des mots sur ses émotions et à entrevoir des solutions à des situations de conflit.
Les Enfants sont Créateurs de leur Histoire
-Tout enfant sera riche à l'intérieur de lui de toutes les histoires lues, de tous les personnages auxquels il s'identifie, de toutes les mises en scène qu'il rejouera dans les jeux de récréation. Ce théâtre improvisée sera l'occasion de rejouer et transformer les frustrations de la réalité. Le plaisir de lire évoluera vers le plaisir de se cultiver et d'aller à la rencontre de la pensée de l'autre.
Le frère fait une farce à sa soeur pour attirer l’attention sur lui Résumé : Le frère fait une farce à sa soeur en tentant de lui voler son chapeau puis son livre. Le film vidéo présente la rivalité qui peut s’instaurer lorsque la cadette prend le contrôle du jeu. Le frère aîné...
Les Enfants Créateurs lisent : De la transmission au désir d’autonomie
Les Enfants Créateurs lisent : De la transmission au désir d’autonomie Résumé : Le film alterne entre deux séquences de jeu : le jeu seul et le jeu à deux. De la transmission au désir d’autonomie : la petite sœur cherche à affirmer son identité et a du mal à accepter les conseils de sa...