L’enfant fait semblant d’écrire au tableau : elle raconte l’histoire du Petit Chaperon Rouge pour tenter de donner sens à ses questionnements
L’enfant raconte son imaginaire :
–Salomé, deux ans et 7 mois, est fascinée par le loup qui dévore. En effet, ce serait pour l’enfant comme un moyen de comprendre ce qui se passe entre papa et maman. Sur le plan imaginaire, les enfants pensent que c’est sur le modèle de la dévoration que les grandes personnes s’aiment : « le loup a mangé la maman du petit chaperon rouge« , dit-elle.Le désir de savoir s’exprime par le savoir des lettres :
–L’enfant aimerait savoir et son savoir s’exprime par le savoir des lettres et de la lecture. Aussi, l’enfant fait semblant d’écrire. Et, son désir d’apprendre s’organise sur le tableau avec les lettres selon une certaine logique. Cependant, le vrai savoir qui la préoccupe, comme tout enfant, c’est de savoir ce qui se passe la nuit entre les parents.Les enfants sont créateurs de leur histoire :
– La fascination pour le loup est partagée par tous les jeunes enfants. Les contes sont là pour figurer les histoires imaginaires des enfants. Ces histoires les passionnent parce qu’ils répondent à leur questionnement.
© Copyright : Film vidéo sur le jeu de l’enfant réalisé par Sophie Anita, tous droits réservés, 2017.
Pour en savoir plus sur la psychologie de l’enfant qui joue :
Pourquoi le jeu est-il un langage essentiellement émotionnel ?